La coulisse à billes : pour des tiroirs fonctionnels

La coulisse à billes : pour des tiroirs fonctionnels

Vous souhaitez concevoir une commode ou une table de chevet munie de tiroirs ? Certains accessoires vous seront nécessaires afin de rendre votre meuble fonctionnel et simple à manipuler. La coulisse de tiroir se révèle particulièrement indispensable. Ce dispositif peut faciliter la fermeture des tiroirs de votre mobilier et de tous les abattants de votre maison. La coulisse tiroir à billes doit être choisie en fonction de vos besoins et du genre de meuble que vous désirez créer. Pour ne rien laisser au hasard, voici quelques points à connaître avant d’entreprendre le montage coulisse à billes tiroir.

Les caractéristiques de la coulisse à billes pour tiroir

Également appelée rail de tiroir ou glissière de tiroir, la coulisse de tiroir à billes est un accessoire pratique qui simplifie l’ouverture et la fermeture d’un tiroir intégré à un meuble. La coulisse est en fait le rail coulissant roulement à billes qui permet au tiroir de coulisser.

La coulisse pour tiroir est constituée de deux principaux éléments, en l’occurrence la glissière de tiroir et la coulisse. La glissière est la partie immobile de l’accessoire, laquelle est fixée aux parois du mobilier. Quant à la coulisse, c’est la partie mobile du dispositif, qui glisse le long de la glissière au moyen de billes ou de galets.

La coulisse et la glissière de la coulisse à billes sous tiroir sont jointes par un système de roulement à billes. L’avantage de ce type de coulisse à billes tiroir est qu’il est silencieux à l’ouverture et à la fermeture. De plus, son guidage est très précis.

Certains modèles de coulisse roulement à billes sont pourvus d’amortisseur incorporé. Ce qui garantit un meilleur confort d’usage. Aussi, la coulisse à billes avec amortisseur est robuste. Vous pourrez en profiter pendant bien des années.

Les critères de choix de la coulisse à billes

Avant de procéder au montage coulisse à billes etafin de définir le modèle correspondant le mieux à vos exigences, certains critères sont à prendre en considération. En réalité que vous recherchiez une coulisse à billes montage à plat ou une coulisse à billes sous tablette, vous devez tenir compte de certains points.

Vous devez d’abord déterminer le mode de sortie du tiroir. Deux types de sortie sont disponibles : coulisse de tiroir à billes sortie totale et à sortie partielle. La coulisse à billes sortie totale permet d’ouvrir le tiroir au maximum, ce qui n’est pas le cas de la coulisse à sortie partielle.

La longueur de la coulisse compte également parmi les paramètres à considérer. Celle-ci doit se conformer aux dimensions du tiroir. Il existe différentes longueurs de coulisse à tiroir : coulisse à billes 400 mm, coulisse à billes 650 mm, coulisse à billes 800 mm, coulisse à billes grande longueur, coulisse tiroir 1000 mm…

Vous ne devez pas non plus négliger la charge autorisée par la coulisse. Celle-ci est à établir suivant le poids contenu dans le tiroir. La coulisse à billes charge lourde peut supporter jusqu’à une cinquantaine de kilos. Ainsi, si le tiroir est destiné à contenir des objets lourds, optez pour une coulisse à billes forte charge. Avec une coulisse de tiroir à charge lourde, vous éviterez bien des problèmes.

Avant d’effectuer le montage coulisse de tiroir à billes, n’omettez donc aucun détail. À titre d’information, la coulisse peut aussi être utilisée avec un roulement à billes pour porte coulissante. Grâce au roulement à billes porte coulissante, vos portes seront plus faciles à manier.

Fermer le menu