Système de porte coulissante : à galandage ou en applique ?

Système de porte coulissante : à galandage ou en applique ?

Solution efficace pour gagner de la place dans une maison, la porte coulissante se révèle des plus esthétiques. Déclinée sous diverses formes, dimensions et matériaux, elle s’intègre parfaitement à un intérieur moderne. Elle contribue d’ailleurs à l’aspect contemporain d’une habitation. Il existe différents types de système coulissant, dont le système à galandage et le modèle en applique. Mais lequel choisir ? Zoom sur ces deux systèmes pour porte coulissante.

Ce qu’il faut savoir sur la porte coulissante en applique

La porte coulissante en applique se compose d’un vantail qui coulisse le long d’un mur. Le vantail est monté sur un rail, lequel est fixé au plafond, au mur ou sous le linteau. Généralement, le rail de la porte coulissant en applique demeure visible. Cependant, par souci d’esthétisme, il est parfois dissimulé par un revêtement en bois, en aluminium ou en PVC. https://www.chambrelan.fr/

Ce système de porte coulissante présente de multiples atouts. En premier lieu, il offre plusieurs possibilités à moindre coût. De plus, il peut faire office de cloison amovible. Les choix en matière d’habillage sont nombreux : PVC, bois, inox… Et pour se conformer à la décoration de votre intérieur, il peut se décliner en une large variété de coloris. Pratiques, les rails à installer avec ce type de porte coulissante sont vendus sous forme de kit et sont simples à mettre en place.

Certains points négatifs sont néanmoins à noter. En réalité, la porte en applique nécessite un espace assez conséquent. Puisqu’elle ne sera pas toujours fermée, lorsqu’elle sera ouverte, elle occupera de la place sur votre mur. Ainsi, elle ne doit pas être posée à proximité de vos aménagements intérieurs : fenêtre, interrupteur, radiateur, mobilier…

Dans tous les cas, ce système coulissant pour porte s’installe en un rien de temps et reste une alternative abordable. Toutefois, pensez à opter pour des marques réputées et assurez-vous que les matériaux ainsi que le système soient de bonne qualité.

Focus sur la porte coulissante à galandage

Aussi nommé porte escamotable, le système pour portes coulissantes à galandage détient l’avantage de ne pas être apparent lorsque les portes sont ouvertes. En effet, les portes coulissantes escamotables entrent dans la cloison, en glissant sur les rails disposés au-dessous et au-dessus de la porte.

Et ses points forts ne se résument pas qu’à cela. La porte coulissante à galandage offre un gain d’espace non négligeable. Vous avez la possibilité de placer des interrupteurs contre vos cloisons ou poser des meubles. Au design épuré, il se prête à la perfection à une ambiance intérieure moderne.

Enfin, l’on distingue trois sortes de système de porte coulissante à galandage, à sélectionner selon vos préférences : le modèle escamotable semi-battant, télescopique et convexe. Le premier dispositif s’adapte aux cloisons à faible épaisseur. Le second vous permet de réserver moins d’espace dans la cloison tandis que le troisième peut s’ajuster à des murs présentant des courbes.

Comme vous le constatez, chacun de ces systèmes coulissants est avantageux. Le choix dépendra entre autres de l’espace dont vous disposez ainsi que du budget alloué à l’installation de votre porte coulissante.

Fermer le menu