Le Bungalow de Chantier ou Base de Vie

Le Bungalow de Chantier ou Base de Vie

Le bungalow de chantier ou base de vie est une sorte de maison à construction modulaire. Comme son nom l’indique, il est destiné pour les ouvriers dans un chantier. Il est installé dans un grand chantier qui nécessite la présence permanente des ouvriers.

Pourquoi le nom bungalow ?

En général, les bungalows sont utilisés pour les vacances et séjours. Dans ce cas, le confort est mis en jeu. Les manœuvres, les ferrailleurs et tous les ouvriers du chantier travaillent dur. Ils ont besoin d’un minimum de confort dans l’accomplissement de leur dure tâche. Voilà pourquoi le terme de bungalow.

Ce bâti est une installation provisoire, car une fois le chantier fini, la maison doit être démontée. Ainsi, les constructeurs utilisent la méthode de fabrication modulaire.

Description d’un bungalow de chantier

Pour avoir de bons résultats pour son projet, il faut prendre en main le bien-être de tous les ouvriers, car sans eux aucun édifice ne peut se construire. Le bungalow peut avoir la forme d’une villa basse classique ou d’une cabane. Comme toutes les maisons modulaires, il est possible de le personnaliser. Cependant, le terrain occupé par ce bungalow est de 15 m2, norme établie pour la gestion de l’espace de travail. Il doit être facile à monter et à démonter.

La structure d’un bungalow de chantier

Une base de vie confortable doit être bien structurée. Comme pour toute construction préfabriquée, des étapes et des règles (de fabrication modulaire) s’imposent :

  • La mise en place de la charpente est primordiale
  • La différence entre une maison modulaire classique et un bungalow de chantier, c’est l’utilisation de matériau utilisable provisoirement. En général, l’acier galvanisé est le plus utilisé, mais cela dépend de l’entreprise.
  • Le toit doit être monté et recouvert de matériau solide afin de prévenir les accidents de chantiers. La plupart du temps le zinc est le plus utilisé grâce à sa robustesse.
  • Comme tout édifice préfabriqué, il est primordial d’installer l’électricité, mais aussi le système de plomberie. C’est un confort à exiger.
  • Enfin, exploitez des matériaux ignifuges, question de sécurité.

Les avantages des bungalows de chantier

Pourquoi choisir les bungalows de chantier ? Ils présentent une multitude d’atouts :

  • Les bungalows sont nécessaires pour les installations provisoires, car ils sont faciles à monter et à démonter.
  • L’installation se fait rapidement et ne demande pas beaucoup de travail.
  • Si le chantier s’élargit, forcément l’entreprise agrandira son équipe. D’où la nécessité d’étendre la surface habitable du personnel. Ainsi, grâce au montage module par module des éléments de construction, il est possible d’augmenter la surface de la maison.
  • Pour le budget, l’entrepreneur et son personnel sont gagnants. En effet, le personnel n’a pas besoin de frais de transport et minimisera ses dépenses. Quant à l’entrepreneur, il n’a pas à offrir des indemnités de logement vu que le logement est offert. Or, pour ce type de logement, le prix de la construction n’est pas élevé.
  • En ce qui concerne l’environnement, les éléments des modules seront recyclés et non jetés.

Les inconvénients des bungalows de chantier

Ce type d’habitation possède aussi des inconvénients, mais il est possible d’y remédier :

  • Sa fabrication est limitée. En effet, l’espace de construction est limité soit par une norme, mais également par rapport au terrain global utilisé par l’entreprise.
  • Si vous introduisez la construction d’un bungalow de chantier dans vos demandes de financements bancaires, vous perdrez du temps, car aucun financement n’est attribué par la banque pour ce genre d’habitation.
Fermer le menu